Les bibliothèques de rue sont collaboratives... et conviviales

boites-livres entre voisins On en trouve de plus en plus, dans les villes et les villages, dans la rue ou dans des lieux fermés, commerçants de proximité, hall de mairies par exemple. Ce ne sont pas toujours à proprement parler des boites. On trouve aussi bien des étagères que des placards recyclés, des comptoirs, des cabines téléphoniques ou encore des contenants non identifiés installés par des artistes trouvant là un moyen d'expression ludique et pratique. Mais toutes ont le même objectif : faciliter l'accès à la lecture et donner une deuxième vie à nos livres.

 

C'est quoi ?

Une boite à lire est une bibliothèque de rue où chacun et chacune peut déposer et emprunter des livres gratuitement, favorisant ainsi l'accès à la culture pour tous.

Déposer, emprunter

Le principe est simple, et repose sur le partage, la convivialité et le respect. Tout ça nous va bien chez PROXiiGEN :)
Vous avez des livres qui dorment sur vos étagères, ou pire dans des cartons au grenier ou à la cave. Ne cherchez plus, rendez-vous dans une boite à lire !

Référencer ou construire

Soit un boite à livres existe déjà autour de chez vous, auquel cas il serait sympa d'avertir les voisins, soit il nen existe pas encore, et il est facile d'en construire une.



 

Les boites à livres sont aussi de formidables lieux de rencontres et de partages entre voisins. Et ça on aime :)

Comment partager une boîte à livres ?

Rien de plus simple: une fois connecté.e à votre compte Proxiigen, dans la partie Vie Locale, il vous suffit de cliquer sur Publier, d'ajouter l'adresse de la boîte, une petite description, comme par exemple les horaires d'ouverture si elle se trouve dans un endroit fermé, une photo...
Et Hop, publiez, partagez !

Vos voisin.e.s seront alors informé.e.s de la disponibilité de cette boîte, pourront non seulement s'y rendre pour déposer ou emprunter des livres, mais auront également l'occasion de manifester leur interêt à participer par exemple à la gestion de la boîte. Une nouvelle bonne occasion de se rencontrer et de partager des moments de convivialité.

FAITES PASSER !

       

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons partager services, objets, covoiturages, événements, associations et autres bons plans du voisinage.