reseau voisinage

Consommation collaborative et circulaire

Propulsé par reseau voisinage, le 1er réseau social entièrement consacré à l'échange de services, événements, objets et covoiturage entre voisins.

1506109781-Affiche-covoit-stif.jpgLe covoiturage, prioritairement le covoiturage de proximité, courte distance ou domicile travail, est depuis toujours un axe fort de notre engagement.

Lundi dernier, Valérie Précresse, Présidente de la région Ile de France et d'IDF Mobilités, a officiellement annoncé lors d'une table ronde à laquelle nous participions, la mise en place du dispositif "Tous ensemble pour le covoiturage".

Une quinzaine d'acteurs du covoiturage, parmi lesquels Blablacar, OuiHop ou encore PROXiiGEN, participent à l'opération qui se déroulera du 1er octobre au 31 décembre. Certains sont des pure players du covoiturage, avec un but lucratif, d'autres le pratiquent comme un service d'intérêt générale et gratuit, d'autres encore inventent de nouveaux usages en numérisant l'auto stop... Tous s'associent dans une démarche voulue par IDF Mobilités, visant à réduire le trafic et la pollution générés par plus de 15 millions de trajets quotidiens en IDF.

"Changer les comportements, ne se fera pas en un jour, cela doit être accompagné", a prévenu Valérie Pécresse. Les objectifs et les enjeux sont clairs. "Selon les études, c'est 1,1 ou 1,3 occupant par véhicule en Ile-de-France sur les routes tous les matins et tous les soirs", a rappelé Valérie Pécresse. "Si on arrive à avoir 2 occupants par voiture en moyenne, on enlève un tiers de voitures des routes, c'est considérable", a-t-elle dit.

On peut maintenant espérer que cette démarche sera relayée par d'autres régions, et de manière durable, pour permettre aux acteurs de sensibiliser toujours plus et mieux les usagers et les "autosolistes" à ce mode de transport plus totalement alternatif.

Les offres, réservées aux franciliens, seront disponibles sur notre plateforme, et sous peu également accessibles directement au travers de l'application ViaNavigo.

L'opération sera accompagnée d'un dispositif d'aide pour inciter à cette évidente bonne pratique du covoiturage, qui rappelons-le, propose également d'autres vertus qui nous encouragent dans notre démarche, comme le mieux vivre ensemble et le lien social. On vous en dit plus le 1er octobre. Rendez-vous pris pour le lancement.

<< La fête des voisins c'est toute l'année avec mon réseau de voisinage