reseau voisinage

Consommation collaborative et circulaire

Propulsé par reseau voisinage, le 1er réseau social entièrement consacré à l'échange de services, événements, objets et covoiturage entre voisins.
Franck

1506109781-Affiche-covoit-stif.jpgLe covoiturage, prioritairement le covoiturage de proximité, courte distance ou domicile travail, est depuis toujours un axe fort de notre engagement.

Lundi dernier, Valérie Précresse, Présidente de la région Ile de France et d'IDF Mobilités, a officiellement annoncé lors d'une table ronde à laquelle nous participions, la mise en place du dispositif "Tous ensemble pour le covoiturage".

Une quinzaine d'acteurs du covoiturage, parmi lesquels Blablacar, OuiHop ou encore PROXiiGEN, participent à l'opération qui se déroulera du 1er octobre au 31 décembre. Certains sont des pure players du covoiturage, avec un but lucratif, d'autres le pratiquent comme un service d'intérêt générale et gratuit, d'autres encore inventent de nouveaux usages en numérisant l'auto stop... Tous s'associent dans une démarche voulue par IDF Mobilités, visant à réduire le trafic et la pollution générés par plus de 15 millions de trajets quotidiens en IDF.

"Changer les comportements, ne se fera pas en un jour, cela doit être accompagné", a prévenu Valérie Pécresse. Les objectifs et les enjeux sont clairs. "Selon les études, c'est 1,1 ou 1,3 occupant par véhicule en Ile-de-France sur les routes tous les matins et tous les soirs", a rappelé Valérie Pécresse. "Si on arrive à avoir 2 occupants par voiture en moyenne, on enlève un tiers de voitures des routes, c'est considérable", a-t-elle dit.

On peut maintenant espérer que cette démarche sera relayée par d'autres régions, et de manière durable, pour permettre aux acteurs de sensibiliser toujours plus et mieux les usagers et les "autosolistes" à ce mode de transport plus totalement alternatif.

Les offres, réservées aux franciliens, seront disponibles sur notre plateforme, et sous peu également accessibles directement au travers de l'application ViaNavigo.

L'opération sera accompagnée d'un dispositif d'aide pour inciter à cette évidente bonne pratique du covoiturage, qui rappelons-le, propose également d'autres vertus qui nous encouragent dans notre démarche, comme le mieux vivre ensemble et le lien social. On vous en dit plus le 1er octobre. Rendez-vous pris pour le lancement.

Franck

La fête des voisins c'est tous les jours sur Proxiigen.com

Le 1er réseau social de voisinage qui milite au quotidien pour l'entraide, la solidarité et le partage de services entre voisins.

Le vendredi 27  Mai, comme chaque année, plus de 8 millions d'entre nous, rien qu'en France, se préparent à rejoindre leurs voisins, le temps d'une journée, le temps d'une fête de quartier.

Vous organisez une fête dans votre jardin, dans la rue peut-être ? Ou alors sur la place du village comme beaucoup d'entre vous nous l'ont déjà fait savoir ?

Si vous n'avez pas encore pensé à le dire à vos voisins, pas de panique, il n'est pas trop tard. Déposez vite un événement sur le mur de votre voisinage pour réunir le plus de monde possible et partager un joyeux moment de convivialité.


Et après ?

Grâce à vous, nous sommes chaque jour plusieurs milliers de nouveaux voisins à prouver qu'une économie différente est possible, faite de lien social, de partage et d'entraide. Merci merci merci...

Et après la fête on arrête tout ? A votre avis ?


1456514525-Invitations_web2.jpg


3 idées pour continuer de faire grandir ce formidable mouvement




Parlez-en à vos élus locaux

De nombreuses villes sont convaincues de la nécessité d'intégrer l'économie collaborative au coeur de leur réflexion pour un avenir plus solidaire, écologique, social et responsable. Chaque semaine ces villes nous rejoignent en utilisant notre plateforme. 

Et la vôtre ? Vous avez une ou un ami impliqué dans la vie locale, élu ou membre d'une association ? Parlez-en avec lui ! Nous serons toujours disponibles et ravis de vous accompagner dans cette démarche. 

>> Contacter Antoine




Vos idées et commentaires font le réseau !

Nous recevons chaque jour vos suggestions, idées ou commentaires et nous vous en remercions. Car c'est grâce à vous si ce réseau existe, et c'est avec vous que nous le faisons évoluer pour répondre au plus près à vos attentes. Alors continuez, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, envies, suggestions... Promis on répond à tout le monde :)

>> Contacter Nathalie



Devenez ambassadeur !

Rien de plus simple. Envoyez-nous un message avec vos coordonnées postales complètes et nous vous faisons parvenir gratuitement un kit de communication à diffuser autour de vous. Vous voulez en savoir plus sur les offres réservées aux ambassadeurs, laissez-nous un numéro de téléphone, on vous appelle.

>> Nous contacter



Allez, une dernière idée : n'oubliez pas de partager l'info sur vos réseaux sociaux !

Bon week-end et bons partages

Franck

Les joies du jardin... et de ses outils

Il commence à faire chaud, il pleut certes encore un peu (non pas chez nous en Normandie :) ), et si vous avez la chance d'avoir un jardin on ne va pas vous apprendre qu'en ce moment ça pousse !

C'est le moment de ressortir quelques outils, tondeuse, bêche, scarificateur, rouleau pour le gazon, taille haies, pulvérisateur...

C'est surtout le moment de demander à ses voisins s'il n'y en a pas un qui posséderait par exemple le magique scarificateur qui va éliminer la délicieuse mousse entretenue tout l'hiver.

reseau voisinage

Hé les voisins je prête ma tondeuse !

Tout le monde n'est pas forcément équipé d'un taille haies ou d'un scarificateur, le genre de truc qui encombre nos garages ou cabanes de jardin et dont on ne se sert qu'une fois. Vous possédez un objet que vous prêteriez volontiers ? Faites-le savoir, déposez une annonce !

Et pour ceux qui n'ont pas de jardin ?

Avez-vous pensé à demander autour de vous si un voisin ne proposerait pas un jardin partagé ? C'est pratique, ludique, on y apprend plein de choses, et en plus on se nourrit local, bio et diversifié.

jardin partagé

En ville comme à la campagne, les jardins partagés attirent de plus en plus de vocations. A la recherche ou propriétaire d'un  jardin partagé, déposez une annonce pour le faire savoir autour de vous.

Le partage d'objets c'est simple, convivial et économique

ps. ça marche aussi avec d'autres objets que ceux du jardin :)

Je partage mes objets avec mes voisins


images CC0 Licence Pixabay 

Franck

En déploiement depuis plusieurs mois, le service PROXiiCITY permet aux Collectivités d'intégrer les fonctionnalités du réseau de voisinage au sein de son propre service numérique.

Avec PROXiiCITY, la Collectivité met à disposition des habitants de son territoire tout ou partie des usages du réseau de voisinage, petites annonces, covoiturage, services de proximité, etc. Le service a également été pensé pour les acteurs de la vie associative et économique, commerçants et artisans, qui trouvent eux aussi un espace privilégié de dialogue avec les habitats du territoire et la Collectivité.

Entièrement personnalisé à l'image de votre territoire et en adéquation avec votre site Internet, notre service apporte une nouvelle brique aux services numériques des villes, communautés de commune, conseils départementaux, associations ou entreprises.

Plus d'informations sur proxiicity.com

villes numériques

Franck

Avec tout le travail qu'il nous restait encore à faire, on se disait qu'elle tombait bien cette petite journée supplémentaire du 29 février. Eh bien finalement, lundi, ce sera plage pour tout le monde, pêche aux coquillages et transat pour les plus intrépides !

Le sprint lancé il y a quelques semaines pour vous offrir quelques corrections et surtout de nouvelles fonctionnalités s'est achevé aujourd'hui.

L'inscription sur le réseau de voisinage. Après de longues discussions, retour à une inscription en 2 étapes : localisation d'abord, puis identification. Vous avez désormais 3 possibilités pour la localisation : la géolocalisation, l'inscription de votre adresse (qui n'est ni conservée ni affichée, là dessus on ne change rien, notre réseau de voisinage reste et restera toujours 100% confidentiel), et / ou le positionnement à l'aide d'un picto sur une carte. (et là non plus on ne déroge pas à la règle de confidentialité : pas de lien sur le site entre un picto sur une carte et un profil !).

La confirmation de l'inscription. Pour celles et ceux qui utilisent leur compte Facebook (Twitter, G+ et d'autres à venir), la procédure est simplifiée. L'authentification est immédiate et ne nécessite plus de confirmation supplémentaire.

Personnalisation de mon réseau de voisinage. Vous pouvez ajouter une image de votre ville ou quartier afin de personnaliser l'identité visuelle de votre voisinage. Sur le mur du voisinage ou sur la page du quartier, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je propose une image de mon quartier", en haut à gauche de l'image bannière. Puis choisir un fichier, et lorsque l'image s'affiche dans le rectangle, il suffit de la glisser pour la recadrer à votre goût. Cliquez sur "Envoyer mon image", et votre voisinage a une nouvelle identité visuelle disponible pour vous mais également pour vos voisins.

Covoiturage. Vous le savez l'accent est avant tout mis sur le covoiturage courte distance, par exemple entre domicile et travail. L'interface de création d'une offre de covoiturage a été modifiée pour simplifier vos critères pour les covoiturages réguliers.

 réseau voisinage paris france


Espace ambassadeur. Vous souhaitez participer au développement du réseau de voisinage PROXiiGEN et de l'économie de partage d'une manière générale ? rien de plus simple ! Devenez ambassadeur ! L'espace, déjà disponible dans les versions précédentes, a été simplifié.

Votre profil de voisin. Il est désormais accessible depuis le menu en haut à droite ou depuis votre image de profil en haut à gauche. N'oubliez pas d'y ajouter vos centres d'intérêt, image de profil et également de créer des alertes dans la rubrique Notifications pour être prévenu d'une activité ou d'une actualité qui vous intéresse prioritairement.

Voilà, on vous laisse découvrir le reste en vous connectant sur votre réseau de voisinage qui chaque jour devient plus grand, plus collaboratif et toujours plus générateur de lien social et de partage entre voisins.

En attendant les prochaines nouveautés à venir dans quelques semaines, bon voisinage à toutes et tous.

ps. au fait, pour lundi, les coquillages, la plage tout ça, je plaisantais. RV 8h, les voisins comptent sur nous. Allez, bon week end :) 

Franck

1451518327-france.jpg


Solidarité, partage, entraide... Mais c'était pas comme ça qu'on voyait les choses ! 2015 restera une année cruelle, unique, on l'espère fort ! 


2016 alors ? Nous sommes prêts, avec vous. Quelques nouveautés à venir mais surtout toujours plus d'envies de partager une certaine vision.


L'économie collaborative ne doit pas être confisquée par des services qui n'ont de collaboratif qu'un slogan adossé à leur raison sociale. Plus que jamais nous croyons aux valeurs de partage, d'entraide et de solidarité, inter ou intra générations, peu importe. Le bon sens doit nous guider. Les exemples sont nombreux, les réflexes faciles à prendre pour peu que l'on y consacre quelques minutes. Quelques minutes, c'est rien !


Nous voulons croire, et vos témoignages nous poussent dans ce sens, qu'il est possible de monter à plusieurs dans une voiture pour aller au même endroit plutôt que de se suivre à la queue leu leu... Que rendre service à un voisin c'est aussi se rendre un service à soi-même... Qu'emprunter une perceuse dont on a besoin qu'une fois c'est mieux que d'en acheter une made in China à bas prix !... Que faire descendre le voisin du dessus pour garder les enfants c'est quand même plus logique que de faire traverser la ville à un baby sitter !... Que partager une passion à plusieurs c'est enrichissant !... Que donner un objet encore en état de fonctionnement c'est plus censé que de le jeter à la poubelle!... Que jouer au tennis à deux c'est mieux que tout seul !... Qu'un bonjour à son voisin est plus agréable qu'un regard détourné, tout simplement !


2016, nous en faisons le pari, sera, entre autre, l'année du covoiturage de proximité, le covoiturage des courtes distances. C'est pourquoi nous avons ajouté depuis quelques semaine, en plus du dépôt des offres de covoiturage, la possibilité de créer des alertes personnelles. Vous souhaitez être prévenu dès qu'un trajet, régulier ou pas, est proposé à proximité de chez vous ? Créez votre alerte et vous serez alors mis en contact avec le voisin proposant ce covoiturage.


D'autres évolution et de nouvelles fonctionnalités sont en cours, comme l'application mobile à venir prochainement, ou encore l'intégration d'acteurs des filières courtes, de proximité, solidaires et responsables.


D'ici là, nous vous remercions encore de votre fidélité et vous souhaitons de passer une agréable fin d'année.


L'équipe PROXiiGEN

Franck
img

Parmi les bonnes résolutions de cette rentrée, l'équipe s'est promis de veiller à la mise à jour régulière de nos actualités.

Le site a été entièrement revu dans sa partie ergonomique même s'il reste encore pas mal de travail pour arriver à une situation aussi stable quelque soit soit le mode de navigation.

Parmi les nouveautés fonctionnelles :

  • créez vos alertes pour être informé de la publication d'une annonce (les alertes des autres applications vont bientôt suivre)
  • ajoutez des mots clés sur les annonces et les événements
  • les adresses du quartier sont visualisables sur une carte globale
  • le système de rendu cartographique a été modifié (bye google map !)
  • le processus de création de compte a été simplifié. Désormais la localisation de votre lieu de résidence se fait dès l'inscription. La localisation après la connexion au compte était finalement une fausse bonne idée, personne ne fonctionne de cette manière et il semble que cela ait été souvent très perturbant.
  • Il est maintenant possible de trouver des bonnes adresses en dehors de son quartier, pratique lorsque vous êtes en déplacement
  • la notion distinctive entre "amis" et "voisins" a été supprimée.

En préparation :

  • la possibilité de générer des invitations pour des groupes et des événements privés
  • un raccourci direct pour envoyer un message à un ou plusieurs membres d'un groupe ou d'un événement
  • une version mobile optimisée


L'équipe PROXiiGEN